La principale cause du développement des moisissures n'est pas tant la quantité d'humidité dans l'air que l'humidité à la surface du matériau sur lequel elles se déposent.
Si l'humidité est maintenue à 80 % pendant quelques jours, les spores de la moisissure vont se développer et se propager.
Les réserves de spores sont initialement suffisantes pour faire vivre le jeune champignon pendant un certain temps. Cependant, il doit rapidement découvrir de nouvelles sources de nutrition.
N'étant pas en mesure d'absorber les nutriments présents dans son milieu de croissance directement dans les cellules, le champignon, en revanche, excrète des enzymes digestives qui dissolvent le substrat sur lequel il se développe, le transformant en éléments assimilables chaque fois que cela est possible.
Cependant, même un peu de saleté provenant d'une surface non comestible, comme la poussière domestique ou la nicotine ou le goudron des cigarettes, suffit à ces mycéliums fongiques pour satisfaire leurs besoins nutritionnels de base.
Certaines espèces fongiques sont limitées par des matériaux de construction extrêmement alcalins, tels que le béton brut, le mortier de ciment, l'anhydrite (sulfate de calcium anhydre) ou la chaux.
Les moisissures se développent dans un environnement humide. Lorsque le taux d'humidité est inférieur à 65 % (sur les surfaces des matériaux), il déshydrate les moisissures et les tue.
Toutefois, cela ne signifie pas qu'elles sont détruites : même si le champignon est mort, ses spores survivent.
La survie de la moisissure est assurée jusqu'au retour de la prochaine période humide, elle peut résister aux périodes difficiles.
Les champignons changent pour s'adapter à leur environnement
Les moisissures sont composées de nombreux types de champignons différents.
Un bain, par exemple, peut comprendre des espèces qui se développent dans une humidité élevée mais qui peuvent supporter des fluctuations importantes de l'humidité au cours d'une journée.
Lorsque les conditions changent, la composition des espèces fongiques change également.
Emplacements typiques
Si l'on reprend l'exemple de la condensation qui se forme sur la canette ou la bouteille d'eau minérale ou de bière sortie du réfrigérateur, il est évident que les endroits les plus vulnérables à la formation de moisissures sont ceux dont les parois sont froides et le degré d'humidité élevé.
L'intérieur des murs du périmètre extérieur du bâtiment est souvent le siège de champignons. La salle de bain et la cuisine sont les pièces les plus endommagées.
Même les chambres à coucher ne sont pas à l'abri, car elles sont souvent plus froides et une humidité importante et continue est émise pendant la nuit en raison de la respiration et de la transpiration des occupants.
Les appartements situés au rez-de-chaussée sont souvent plus vulnérables que ceux situés aux étages supérieurs, car ils sont également plus sensibles aux remontées d'humidité depuis le sol.
Les moisissures sont plus susceptibles de se propager dans les parties ouest et nord-ouest de la maison, qui sont plus fraîches et plus exposées à la pluie.
Les moisissures se développent ou meurent - tout est une question d'humidité.