Je suis sûr que vous avez déjà entendu l'expression "On ne peut pas résoudre un problème tant qu'on n'en connaît pas la cause". La définition la plus populaire de cette idée vient d'Einstein qui a dit que la folie consiste à répéter le même type d'action ou de processus encore et encore en s'attendant à des résultats différents lorsque nous nous concentrons sur la résolution des effets au lieu de nous concentrer sur la résolution de la cause.
En tant qu'êtres humains, nous sommes naturellement enclins à vouloir résoudre les effets d'un problème plutôt que d'en résoudre la source. Cela peut sembler relever du bon sens, mais les gens oublient souvent qu'il peut y avoir des causes cachées derrière les problèmes, tout comme il peut y avoir des symptômes (ou effets) cachés.
C'est comme traiter les symptômes d'une maladie plutôt que de la guérir. Les symptômes ne sont qu'un des événements qui peuvent indiquer que votre corps est malade. Il est préférable de comprendre d'abord ce qui se passe et de trouver ce qui doit être fait avant de prendre des mesures pour y remédier.
La différence entre résoudre les effets et résoudre la cause, quelques exemples
Le problème n'est pas résolu simplement parce qu'il disparaît. Il faut s'attaquer à la cause profonde pour que la solution soit durable. Par exemple, si vous avez mal à la tête et que vous prenez de l'aspirine, votre tête se sentira mieux, mais lorsque l'aspirine ne fera plus effet, le mal de tête reviendra, et reprendre de l'aspirine ne vous aidera pas beaucoup. Si, au lieu d'utiliser une solution temporaire, vous vous attaquez à la cause de votre mal de tête ou de votre mal de ventre avec une stratégie à long terme, comme faire de l'exercice, boire beaucoup d'eau, réduire le stress, vous vous sentirez mieux pendant longtemps. Il existe de nombreuses causes de maux de tête et de maux d'estomac, comme la déshydratation, les intoxications alimentaires, les allergies, les maux d'estomac dus à une surconsommation d'un type d'aliment ou à une consommation excessive d'alcool, etc.
Lorsqu'une organisation aborde les problèmes liés au cycle de vie d'un produit et aux ventes perdues qui en découlent en s'attaquant uniquement aux effets - par exemple, en ajoutant de nouvelles caractéristiques technologiques à son produit ou en modifiant un processus -, elle résout l'effet. Lorsqu'une organisation aborde les problèmes en s'attaquant aux causes - par exemple, en menant des recherches sur les besoins des clients et sur les raisons pour lesquelles son produit a besoin de nouvelles fonctionnalités pour répondre précisément à ces besoins, et en trouvant comment rendre cela possible - elle résout la cause du problème.
Lorsque nous tombons malades (cause), nous ressentons d'abord des frissons et de la fièvre (effet). Si nous combattons la fièvre pour la faire baisser, nous n'avons pas résolu la maladie mais seulement son symptôme.
Pour résoudre la pauvreté, nous pourrions penser que tout ce dont nous avons besoin est de l'argent et des emplois, mais si nous creusons le problème, nous constatons qu'il est plus compliqué que de fournir aux gens une stabilité financière. Nous devons nous attaquer à des questions telles que l'éducation, les soins de santé, l'inégalité entre les sexes et l'exclusion sociale, qui peuvent en fin de compte conduire à la résolution de la racine de la pauvreté.
Si vous êtes au chômage, c'est peut-être parce que vos compétences ne correspondent pas à ce dont les employeurs ont besoin dans cette économie. Au lieu d'essayer de trouver un emploi, il serait plus avantageux pour vous d'acquérir de nouvelles compétences afin que votre CV corresponde aux nouveaux besoins exigés par les employeurs. Vous aurez alors de meilleures chances de trouver un emploi et de résoudre le problème sous les deux angles : à la fois être embauché et résoudre le problème qui est à l'origine de votre chômage.
Il est plus facile de résoudre les effets d'un problème que d'en résoudre la cause.
Parfois, nous ne pouvons pas réparer ce qui a causé le problème, alors nous essayons de l'améliorer en réparant d'autres choses qui posent problème. Bien que cette idée puisse parfois fonctionner, il y a des moments où elle ne sera pas suffisante et ne fera qu'entraîner d'autres problèmes. Souvent, nous commettons des erreurs en raison d'un manque de connaissance du sujet ou de mauvais conseils. Il est plus difficile de régler la cause d'un problème que ses effets, mais c'est aussi plus efficace.
Cause et effet de l'humidité ascendante
VIDEO auf DEUTSCH: https://youtu.be/1BVSEhuvq-U
VIDÉO en FRANÇAIS: https://youtu.be/9NDYhCUb9uo
Il existe de nombreuses causes potentielles d'humidité, telles que les fortes pluies, les fuites du toit, une plomberie défectueuse ou des travaux de construction. Ces causes peuvent entraîner la présence d'humidité dans les parties du rez-de-chaussée de votre maison. Si l'on n'y remédie pas, cela peut entraîner de nombreux problèmes tels que des taches de moisissure et d'humidité sur les murs et les meubles, des moisissures noires dans la salle de bains et la cuisine, etc. Certains des effets sur les personnes sont l'asthme ou les allergies qui peuvent être déclenchés par les spores de moisissures, avec le risque accru associé de problèmes respiratoires et d'infections.
Si l'humidité de votre maison vous inquiète, contactez un spécialiste et non un "généraliste".
L'expérience est très importante pour pouvoir analyser la situation et trouver la ou les meilleures solutions en fonction du cas spécifique.
IIl est important de procéder à l'analyse avec la méthode et par l'exclusion des scénarios, les causes pouvant également être multiples. L'objectif du spécialiste est de trouver la ou les meilleures solutions au coût le plus bas possible pour le client, avec une procédure logique et des priorités claires et bien définies.
Ermitteln Sie jetzt das Feuchtigkeitsproblem in Ihrer Immobilie!
Qualifiez le problème d'humidité de votre propriété dès maintenant!
Identifica subito il problema di umidità nella tua proprietà!
L'effet de la procrastination sur votre esprit
Vous savez que vous devriez faire quelque chose, mais vous ne le faites pas. Pourquoi ?
Mais quelles en sont les causes ? La procrastination peut provenir de diverses sources telles que la peur de l'échec, le perfectionnisme, le fait de ne pas vouloir être jugé, la peur du succès, et bien d'autres encore, selon la situation.
Il existe également de nombreuses raisons sous-jacentes à la procrastination, comme le manque de motivation, les problèmes de santé mentale tels que l'anxiété ou la dépression, les problèmes familiaux, les distractions quotidiennes (comme les médias sociaux), etc. Tout d'abord, vous devez identifier la source de votre procrastination avant de pouvoir la résoudre. Le problème n'est pas résolu simplement parce qu'il disparaît. Il faut s'attaquer à la cause profonde pour que la solution soit durable.
J'espère que ce blog vous a aidé à comprendre la différence entre la correction des effets d'un problème et la correction des causes. Parfois, réparer les effets ne fera qu'aggraver les problèmes, comme dans le cas de l'humidité ascensionnelle où d'autres solutions plus coûteuses sont nécessaires. Il est important d'être capable d'identifier la cause de votre problème d'humidité afin de pouvoir prendre des mesures durables.
Ce n'est pas toujours facile car les causes sont parfois multiples. La méthode d'approche du problème doit donc être sérieuse et professionnelle et ne pas être laissée au hasard.
Arrêtez de résoudre les effets et commencez à résoudre la cause du problème.