Infections intérieures : Le danger caché des moisissures et des bactéries pour les patients dont le système immunitaire est affaibli

Comment prévenir les infections dues aux moisissures et aux bactéries dans les environnements humides et à risque ?
29 avril 2023 par
Infections intérieures : Le danger caché des moisissures et des bactéries pour les patients dont le système immunitaire est affaibli
Ing. Remo Zanda


Les infections intérieures par des moisissures et des bactéries peuvent être extrêmement dangereuses pour les patients dont le système immunitaire est affaibli, comme ceux qui ont subi une greffe, qui souffrent du sida ou d'un cancer. Ces infections sont souvent causées par des souches d'Aspergillus et de Mucor, mais certaines moisissures courantes de l'environnement extérieur peuvent également être à l'origine de problèmes pour les patients à risque. Cependant, avec quelques précautions, il est possible de prévenir ces infections.

Les moisissures se développent généralement dans les déchets végétaux et les pots de fleurs, mais aussi dans les environnements humides tels que les habitations ou les lieux de travail où un nettoyage adéquat n'est pas effectué. Les mesures de précaution pour prévenir les infections consistent à éviter les pièces humides et surtout l'exposition pendant les travaux d'assainissement des moisissures. Les patients immunodéficients doivent également être attentifs aux moisissures communes présentes dans l'environnement extérieur, telles que Geotrichum, Fusarum et Alternaria alternata.


                   

                                                Mais les moisissures ne sont pas les seules à présenter un risque. Dans les environnements humides, certaines espèces de bactéries pathogènes pour l'homme se multiplient également, comme Nocardia asteroides, Klebsiella oxytoca et Acinetobacter. Ces bactéries peuvent être présentes dans des matériaux de construction très humides tels que les murs et peuvent provoquer des infections bactériennes potentiellement mortelles.

                                                Il est donc important de prendre des précautions pour éviter l'apparition de moisissures et de bactéries dans les environnements clos et humides. Par exemple, vous pouvez utiliser un déshumidificateur, maintenir une ventilation adéquate, éviter l'accumulation d'eau stagnante et réparer les fuites d'eau, ou encore éliminer les remontées d'humidité en cas de contact avec le sol. De même, lors de travaux de rénovation, il convient d'utiliser des équipements de protection individuelle appropriés et de veiller à ce que la zone soit correctement ventilée.

                                                En conclusion, si vous avez affaire à des patients immunologiquement faibles, il est important d'être conscient du danger que représentent les moisissures et les bactéries dans les environnements humides. En prenant les bonnes précautions, vous pouvez réduire le risque d'infection et créer un environnement sûr et sain.

                                                Feuchtigkeitsproblem in Ihrer Immobilie!

                                                Qualifiez le problème d'humidité de votre propriété dès maintenant!

                                                Identifica subito il problema di umidità nella tua proprietà!



                                                Share

                                                Infections intérieures : Le danger caché des moisissures et des bactéries pour les patients dont le système immunitaire est affaibli
                                                Ing. Remo Zanda 29 avril 2023
                                                Partager cet article
                                                Étiquettes
                                                Archiver