Moisissures à l'intérieur

Les spores de moisissure sont courantes dans l'air que nous respirons, mais ce n'est que lorsqu'elles se déposent sur des matériaux humides tels que des murs froids et humides qu'elles peuvent provoquer des effets plutôt désagréables.
6 décembre 2021 par
Moisissures à l'intérieur
Ing. Remo Zanda


La moisissure peut être un problème très désagréable dans les pièces pour les personnes qui y vivent. Ces organismes microscopiques se forment sur diverses surfaces et produisent souvent une odeur qui est non seulement nauséabonde, mais aussi destructrice pour les matériaux de votre maison.

                                                  La moisissure est un terme général qui englobe divers champignons microscopiques (zygomycètes, ascomycètes et basidiomycètes, et champignons imparfaits) qui vivent exclusivement dans des environnements humides.

                                                  Ils sont la nourriture des plantes. Ils décomposent la matière végétale et contribuent à la formation de l'humus ; leur capacité de reproduction est inégalée.

                                                  Si vous observez un bac à compost qui a été négligé pendant quelques jours, vous remarquerez immédiatement la formation d'une couche de moisissure lisse, filandreuse ou velue, formée pendant la nuit par des spores de moisissure invisibles (les unités de reproduction) d'un diamètre de 1 à 15 microns, soit 1 à 15 millièmes de millimètre.

                                                  Ce sont les formations les plus courantes que nous reconnaissons tous immédiatement par leur forme et aussi par leur odeur pénétrante de sous-sol moisi.

                                                  Cependant, les performances record des spores de moisissures ne s'arrêtent pas là. Elles sont très résistantes et ont le don de voler. Elles peuvent être transportées sur de vastes étendues et ont même été trouvées dans l'espace. Il ne faut pas s'étonner que ces spores soient partout, dans le sol, dans l'air, à la campagne comme à la ville. C'est en été et en automne que l'on trouve les plus fortes concentrations de polluants dans l'air extérieur.
                                                   

                                                  Les moisissures se développent dans un environnement à forte humidité.

                                                  Les spores de moisissures sont transportées à l'intérieur par l'air extérieur lors de la ventilation d'un espace.

                                                  Ce n'est pas un problème en soi, mais cela le devient si les spores se retrouvent sur des surfaces humides. Elles y découvrent les conditions naturelles nécessaires et optimales pour leur développement et leur propagation. Pour diverses raisons, il peut y avoir des zones humides dans les maisons. Cave, sous-sol, buanderies, locaux techniques, salles de bains, garages, etc. sont des endroits où l'on trouve souvent des moisissures.

                                                  Le mauvais état de l'étanchéité (pour les bâtiments anciens, elle n'existe même pas) du mur peut provoquer des dégâts des eaux. L'humidité peut s'infiltrer dans un mur ou à sa surface par le sol, comme un papier buvard, un phénomène appelé : humidité ascensionnelle. Des tuyaux cassés ou des appareils qui fuient peuvent inonder les murs d'eau en quelques minutes. Bref, les causes peuvent être nombreuses et la plupart du temps difficiles à identifier. En plus de ces facteurs évidents, l'interaction complexe entre l'humidité de l'air et la température de surface est déterminante. Lorsque vous sortez une canette d'eau minérale ou de bière du réfrigérateur, elle se couvre immédiatement de gouttelettes. 

                                                  Lorsque l'air entre en contact avec l'extérieur givré de la canette, il se refroidit et son humidité relative augmente jusqu'à 100 %, qui est la limite supérieure. À ce stade, l'air n'est plus capable de retenir l'eau, ce qui entraîne la formation de gouttes à la surface du couvercle de la boîte. 

                                                  Ermitteln Sie jetzt das Feuchtigkeitsproblem in Ihrer Immobilie!

                                                  Qualifiez le problème d'humidité de votre propriété dès maintenant!

                                                  Identifica subito il problema di umidità nella tua proprietà!


                                                  Sur les murs froids, la même chose se produit. Le processus est moins perceptible car les murs d'un appartement chauffé ne refroidissent jamais à la température d'un réfrigérateur, car ils sont généralement toujours à température ambiante ou plus. 

                                                  Lorsqu'il y a trop d'humidité dans ces endroits pendant une période prolongée, un problème de moisissure est certain.

                                                  Share

                                                  Moisissures à l'intérieur
                                                  Ing. Remo Zanda 6 décembre 2021
                                                  Partager cet article
                                                  Étiquettes
                                                  Archiver